Diagnostic de balcon
Vous souhaitez mener un diagnostic structurel sur un balcon ?
Les balcons : une question de sécurité
Un balcon représente un élément d’architecture particulièrement important dans une construction. Généralement en béton armé, celui-ci doit faire preuve d’une grande solidité afin de supporter le poids de plusieurs personnes. A savoir, sa conception dépend toutefois du système constructif du bâtiment et des matériaux retenus. Ainsi, si la plupart des balcons actuels sont en béton armé, il en existe également en bois ou en métal. Quoi qu’il en soit, les balcons sont soumis à une réglementation stricte puisqu’ils touchent à la sécurité des personnes.
Dans ce contexte, un diagnostic de balcon représente une question de sécurité !
Des défauts de réalisation possibles
A savoir, l’âge d’un ouvrage ne présage pas forcément de la solidité d’un balcon. Bien évidemment, le temps ne joue pas en faveur d’une construction, quelle qu’elle soit. Et les balcons ne font pas exception à la règle puisqu’ils sont soumis aux intempéries, à la pollution et à d’autres agressions extérieures. Ainsi, au bout de 30 à 40 ans de vie, les risques d’effondrement s’avèrent particulièrement élevés.
Toutefois, des balcons récemment construits peuvent également manquer de solidité. Des accidents ont d’ailleurs été enregistré sur des ouvrages neufs. Et pour cause, les défauts de réalisations sont possibles.
D’ailleurs, notez que le défaut de ferraillage incarne la cause la plus courante d’effondrement. Cela peut par exemple provenir d’une erreur de lecture des plans avec une confusion entre lit supérieur d’armature et lit inférieur.
Si vous avez la moindre inquiétude, même s’il s’agit d’une construction neuve, n’hésitez donc pas à entreprendre un diagnostic de balcon.
Une détérioration dans le temps
Si les balcons neufs peuvent s’effondrer, il en est de même pour les balcons anciens. Comme évoqué, ces éléments d’architecture s’usent au fil du temps à cause des diverses agressions extérieures. Ainsi, il convient de prévoir un diagnostic de balcon régulier pour prévenir tout accident.
Pour information, s’il s’agit d’une copropriété, le syndic de copropriété porte généralement la responsabilité de la maintenance du balcon. En effet, même si le propriétaire en a la jouissance, les balcons relèvent des parties communes. En revanche, le propriétaire doit en assurer l’entretien courant : nettoyage régulier, vérification de l’absence de fuites, etc.
Au-delà d’une inspection régulière, certaines situations exigent un diagnostic de balcon sans délai.
Quand s’alarmer ?
Certaines circonstances nécessitent en effet de s’inquiéter et de mener un diagnostic de balcon le plus vite possible. C’est par exemple si cas si vous constatez des désordres. Notez que les anomalies peuvent être variées.
Vous pouvez constater des fissures perpendiculaires ou parallèles à la façade. Les armatures peuvent également devenir apparentes tout en montrant des signes de corrosion. Ensuite, il peut y avoir des éclats en nez de balcon ou en section courante. Si vous sentez des vibrations lorsque vous sautez sur votre balcon, il faudra aussi vous inquiéter. Même chose si le garde-corps s’avère instable.
Vous faites face à ce type de désordre ? Contactez au plus vite notre cabinet d’étude technique pour un diagnostic de balcon !
Diagnostic de balcon : en quoi ça consiste ?
Le déroulement d’un audit de balcon
Inspection visuelle
Etude documentaire
Sondages structurels
Ensuite, pour cerner l’état d’un balcon, il faudra sans doute prévoir des sondages structurels. A savoir, des essais destructifs accompagneront très probablement les sondages non destructifs opérés.
Parmi les sondages fréquents, nous pouvons citer le sondage par Ferroscan, le scan au radar ou encore l’essai au scléromètre. Pour préciser, tous ces sondages s’avèrent non destructifs. Ils peuvent alors être menés grâce à un matériel bien particulier. Quant aux sondages destructifs, ceux-ci se matérialisent notamment par des carottages ou des burinages.
A savoir, nous rebouchons toujours les trous occasionnés par les sondages destructifs. De plus nous veillons à chaque fois à les réaliser de manière à ne pas porter atteinte à la solidité de l’ouvrage.
Sondages structurels
Après les sondages, des contre-calculs pourront être effectués afin d’évaluer la capacité portante du balcon. Cela pourra également servir à justifier les désordres identifiés.