Sondage structure
L’objectif de l’opération de sondage structure
Un sondage structure peut suivre divers objectifs. Toutefois, la plupart du temps, cette opération sert à déterminer la conformité et la stabilité d’une structure. Cela peut intervenir dans divers contextes : une réhabilitation, le changement d’usage d’une construction ou encore l’apparition de désordres. En fonction de la situation, les éléments sondés peuvent varier. L’attention du sondage structure peut alors porter sur les poutres, poteaux, dalles, balcons, fondations…
Différents types de sondages structurels
Comme vous le savez peut-être, un sondage structure peut prendre diverses formes. En l’occurrence, nous pouvons distinguer deux catégories : les essais destructifs et non destructifs. Si les premiers abîment légèrement l’ouvrage, notez que les dégâts occasionnés sont systématiquement réparés.
Quoi qu’il en soit, notez que BIBTP maîtrise les deux types d’essais grâce à une expertise pointue et un matériel professionnel. Entrons dans le détail !
Essais destructifs
Carottage
Afin de déterminer les caractéristiques d’un béton, il est possible de réaliser un carottage. L’objectif est ici de prélever de la matière, qui sera ensuite étudiée en laboratoire. En l’occurrence, certaines normes sont ici applicables. La norme 13791 exige notamment l’obtention d’au moins 3 éprouvettes de béton dans le cadre de sa caractérisation.
Pour information, un tel sondage structure n’affecte pas la solidité de l’ouvrage. Dans cette optique de sécurité, les carottages se font loin des armatures métalliques préalablement détectées. De plus, notez que les trous créés par les prélèvements sont ensuite colmatés.
Sondage structure avec burineur
Essais de carbonatation
Les essais de carbonatation sont considérés comme des sondages destructifs puisqu’ils nécessitent généralement un prélèvement de matière par carottage. A savoir, cette méthode est souvent employée lors des diagnostics de structure. Et en l’occurrence, la technique de la phénolphtaléine est sans doute la plus usitée.
Ainsi, ce sondage structure consiste à appliquer de la phénolphtaléine sur une coupe fraiche du béton. La couleur de la solution indique alors si le béton est carbonaté ou pas. Plus exactement, celui-ci se colore en rose si son pH est supérieur à 10, soit s’il est non carbonaté. En revanche, celui-ci reste incolore si son pH est inférieur à 8, soit s’il est carbonaté.
Pour préciser, si après cet essai, le béton reste incolore, cela indique un grand risque de corrosion des aciers par carbonatation. Et cela provoque bien souvent des éclats de béton.
Prélèvement d’acier
Par rapport à certaines situations, notamment en cas de doute sur la nuance d’acier et sans indication sur la date de construction, un prélèvement d’acier peut intervenir. Ce sondage structure aura pour objectif de cerner la limite d’élasticité des aciers en présence.
A savoir, la norme NF EN 1992 Partie 1-1 prévoit une plage de limite d’élasticité comprise entre 400 Mpa et 600 Mpa. En l’occurrence, Mpa désigne l’unité de mesure méga-pascals, correspondant à la résistance mécanique à la compression à 28 jours.
Reconnaissance de fondation
Dans certains cas, les fondations sont à l’origine des désordres observés. Ainsi, les fouilles de reconnaissance de fondation constituent un autre sondage destructif à notre disposition. Une telle opération permet d’identifier le type de fondations d’un ouvrage et la capacité portante de celles-ci. Pour information, les fouilles se font soit manuellement, soit à l’aide d’une pelle mécanique.
Des essais destructifs s’imposent sur votre ouvrage ? Sachez que BIBTP est parfaitement équipé pour mener ce type de mission. Contactez-nous pour toute demande dans le domaine !
Essais non destructifs
Essais au pachomètre
Le fonctionnement d’un Ferroscan
Vous vous demandez comment fonctionne un Ferroscan ? Sachez alors qu’il s’agit d’un appareil équipé d’une bobine capable d’émettre un champ magnétique et de bobines réceptrices. Ainsi, lors du passage du Ferroscan sur le béton, les variations électromagnétiques peuvent être mesurées, permettant ainsi d’obtenir une imagerie claire des armatures métalliques de la structure.
Un sondage au Ferroscan peut avoir diverses utilités. Un tel sondage structure peut effectivement permettre de localiser les armatures métalliques dans le béton ou encore de déterminer l’enrobage des aciers.
Cette opération peut alors précéder les éventuels sondages destructifs. En cas de carottage, cela permet notamment de cibler une zone éloignée des armatures pour ne pas affecter la solidité de l’ouvrage. De manière plus générale, un sondage Ferroscan va permettre une reconstitution du plan de structure, ce qui s’avère très utile en l’absence de plan de construction.
Notez que les essais pachométriques servent beaucoup dans les missions de diagnostic de balcon et de reconnaissance de structure.
Essais au scléromètre
Les essais au scléromètre incarnent un autre sondage non destructif très plébiscité dans le secteur du diagnostic. En l’occurrence, cette opération a pour objectif de cerner le niveau de résistance du béton.
Pour ce faire, il est possible d’utiliser un petit appareil capable de projeter une bille d’acier sur la surface en béton.
Si vous n’avez jamais vu de scléromètre, il s’agit d’un petit appareil ressemblant à un gros stylo. En réalité, c’est un dispositif équipé d’une bille métallique destinée à se projeter sur le béton et à rebondir. La valeur du rebond permet alors de cerner le niveau de résistance du béton.
Comme vous le comprenez, ce type de sondage structure s’avère relativement simple et rapide à réaliser. Cette méthode est d’ailleurs pratique pour les zones difficiles d’accès.
Scan au radar
Sondage de structure : BIBTP à votre service
Une intervention sur tout type d’ouvrage sur l’ensemble de l’hexagone
Quelques références
En matière de sondage structure, notez que nous avons une grande expérience. Nous avons par exemple procédé à un tel sondage dans le cadre d’un projet de réhabilitation du site industriel de Logistique Pantin. Plus exactement, nous avons mené plus de 150 sondages structurels. Dans ce contexte, nous avons notamment sondé les poutres et la dalle de la construction.
Après l’apparition de désordres sur les balcons d’un immeuble parisien, notre équipe fut également amenée à procéder à un sondage de structure. Parmi les investigations réalisées, nous avons notamment effectué un scan au radar et un sondage Ferroscan. De plus, nous avons fait des essais au burineur dans l’objectif de déterminer l’état des aciers et leur diamètre. Après d’autres analyses complémentaires, nous avons pu identifier la capacité portante des balcons et des solutions de réparation.
Un bureau d’étude sondage structure disponible et réactif sur toute la France
Vous avez une demande à nous adresser ?