Diagnostic bâtiment
Le déroulé d’un diagnostic
Un diagnostic bâtiment s’avère indispensable dans certains contextes. Cette opération est par exemple incontournable après l’apparition de désordres comme des fissures. Un projet de réhabilitation ou de changement d’usage va aussi nécessiter une telle précaution. Enfin, vous pouvez prévoir ce diagnostic tout simplement dans le cadre de la maintenance du bâtiment.
Quel que soit le contexte, vous pouvez en tout cas compter sur l’équipe BIBTP. Généralement, le diagnostic bâtiment se fera en plusieurs étapes : inspection visuelle, sondages structurels, essais en laboratoire, etc.
Inspection visuelle
Sondages de structure
Après une inspection visuelle, un diagnostic bâtiment se poursuit généralement par une série de sondages de structure. La plupart du temps, cela va regrouper aussi bien des essais non destructifs que des sondages destructifs.
Parmi les méthodes non destructives, nous retrouvons le sondage Ferroscan, le scan au radar ou encore les essais au scléromètre. En l’occurrence, le Ferroscan et le radar vont nous permettre de localiser les armatures métalliques tout en identifiant leur diamètre. Quant au scléromètre, il va nous permettre de mesurer le degré de résistance du béton.
Concernant les essais destructifs, ils peuvent aussi être variés. Plus exactement, nous pouvons par exemple réaliser une mise à nu des aciers ou encore un prélèvement de ces derniers. En parallèle, nous pouvons également effectuer des prélèvements de matière par carottage.
Bien évidemment, même s’il s’agit d’essais destructifs, nous prendrons toutes les précautions nécessaires pour ne pas nuire à la solidité de la structure. Et une fois les essais effectués, nous colmaterons les trous créés.
Essais en laboratoire
Vérification de la capacité portante de la structure
Diagnostic et recommandations
Diagnostic et recommandations
Diagnostic bâtiment : découvrez nos références
Prenez donc contact avec notre équipe pour toute demande !