Sondage par Ferroscan
Sondage par Ferroscan - à propos de BIBTP
Sondage par Ferroscan : qu’est-ce que c’est ?
Le sondage par Ferroscan s’avère couramment utilisé dans le cadre d’un diagnostic de structure. Pour information, le Ferroscan est un appareil occasionnant aucun dommage sur le béton ou les aciers lorsqu’il est utilisé. Celui-ci permet tout d’abord une détection du ferraillage au sein d’un ouvrage. Ensuite, cet outil peut indiquer la dimension des armatures métalliques et leur profondeur d’enrobage ou encore de déterminer les différentes épaisseurs du béton.
Pour information, le Ferroscan fonctionne sur la base d’un champ magnétique émis par le déplacement de bobines électromagnétiques à la surface du béton. En fonction du diamètre des armatures et de la profondeur d’enrobage, le signal reçu varie en intensité.
Les champs d’application
Comme évoqué, le sondage par Ferroscan fait partie de la palette des techniques disponibles pour réaliser un audit structurel. Plus exactement, ce sondage non destructif s’emploie sur toutes les constructions en béton armé, en béton précontraint ou encore sur toute maçonnerie composée d’inclusions métalliques. Cela inclut donc les maisons individuelles, les ponts, immeubles, parkings, etc.
A savoir, le béton armé et le béton précontraint ont la même constitution : une association de béton et d’armatures métalliques. Dans le cas du béton précontraint, une tension est appliquée aux armatures afin d’améliorer les qualités de compression de l’ensemble.
Auscultation au Ferroscan : quelques cas concrets
BIBTP a ainsi effectué un sondage au Ferroscan sur différents projets. Par exemple, nous avons employé cette méthode lors d’un diagnostic de dallage effectué sur un bâtiment industriel.
Nous avons également été amenés à réaliser cette opération sur le site de la SNCF d’Orléans dans le cadre d’un projet de réaménagement d’un des bâtiments. Enfin, un tel essai fut nécessaire sur une cuve de réserve d’eau qui présentait divers désordres.
Auscultation au Ferroscan : quelques cas concrets
BIBTP a ainsi effectué un sondage au Ferroscan sur différents projets. Par exemple, nous avons employé cette méthode lors d’un diagnostic de dallage effectué sur un bâtiment industriel.
Nous avons également été amenés à réaliser cette opération sur le site de la SNCF d’Orléans dans le cadre d’un projet de réaménagement d’un des bâtiments. Enfin, un tel essai fut nécessaire sur une cuve de réserve d’eau qui présentait divers désordres.
Avantages du Ferroscan
Limites de cet outil
Une méthode complémentaire à d’autres essais non-destructifs
En plus d’un sondage par Ferroscan, d’autres essais non destructifs sont généralement réalisés lors d’un diagnostic de structure. Parmi ceux-ci, nous pouvons notamment citer le scan par radar, qui s’avère complémentaire à l’imagerie par Ferroscan.
En réalité, le radar de structure représente un outil indispensable dans le cadre d’un diagnostic structurel. Cet appareil permet de trouver les ferraillages d’une structure et leur position. Plus exactement, un scan par radar permet d’établir l’espacement des aciers, leur enrobage ou encore le nombre de lits d’aciers. Avec une telle inspection, il est également possible de mesurer l’épaisseur du béton. Ainsi, le scan par radar incarne un essai très complémentaire au sondage par Ferroscan.
En plus du scan par radar, le sondage par Ferroscan peut être s’accompagner d’essais non destructifs supplémentaires comme une analyse sclérométrique. Et des sondages destructifs peuvent également suivre…