Inspection ouvrage d’art
L’inspection ouvrage d’art fait partie des missions, que vous pouvez confier à notre bureau d’ingénierie BIBTP. Pour ce faire, notre équipe peut intervenir sur tout le territoire français.
Bien évidemment, pour accomplir une telle opération, nous disposons du savoir-faire nécessaire mais également d’un matériel adapté. Cela inclut notamment un pachomètre de type Ferroscan, un radar de structure, un scléromètre, un burineur, etc.
Inspection ouvrage d’art : l’expertise BIBTP à votre disposition
Spécialisé dans le BTP, notre bureau d’ingénierie peut donc prendre en charge toute inspection ouvrage d’art. En l’occurrence, nous pouvons aussi bien réaliser l’inspection visuelle que les divers sondages nécessaires au diagnostic de la structure pour, in fine, établir une série de recommandations.
L’inspection visuelle
Sans doute êtes-vous au courant : il convient de réaliser au moins tous les ans une inspection ouvrage d’art. Une telle opération s’inscrit dans le cadre d’un plan de maintenance classique. Si tout va bien, une simple inspection visuelle peut suffire. L’objectif est alors de contrôler le bon état de la structure.
Certains désordres ont fait leur apparition ? L’ouvrage est altéré ? Face à une telle situation, il faut également commencer par une inspection visuelle, afin d’obtenir un premier aperçu.
La réalisation d’un diagnostic complet
Dans certaines circonstances, l’inspection ouvrage d’art doit inclure non seulement une auscultation visuelle mais également divers sondages. Pour préciser, les sondages effectués peuvent être non destructifs mais aussi destructifs. Notez alors que vous pouvez confier un tel travail à notre équipe.
Réalisation des sondages destructifs et non destructifs
Lors d’une inspection ouvrage d’art, notre équipe peut être amené à effectuer une grande variété de sondages. Cela comprend les essais pachométriques, le scan au radar ou encore les sondages au scléromètre, qui sont tous non destructifs. En parallèle, il convient d’inclure les divers essais destructifs comme le prélèvement de béton ou d’acier, la mise à nu des aciers ou encore les essais de carbonatation.
Bien évidemment, les essais destructifs sont réalisés de sorte à ne pas affecter la solidité de la construction. De plus, les dégâts causés seront par la suite réparés.
Prise en charge des essais en laboratoire
Après avoir mené divers prélèvements, notre équipe pourra poursuivre par des essais en laboratoire. Cette phase peut inclure des essais de carbonatation, des essais à la traction ou encore à la compression. Une analyse au microscope électronique à balayage (MEB) est aussi possible. Sans détailler davantage, retenez que BIBTP peut entreprendre tous les essais en laboratoire indispensables.
Etablissement des solutions de maintenance et de réparation
A l’issue de l’inspection ouvrage d’art, grâce à une vision claire de l’état de la construction, BIBTP sera à même de fournir des solutions de maintenance et de réparation. Ainsi, nous pourrons participer à la maîtrise d’œuvre de réparation.
Inspection ouvrage d'art : 200 000 ponts à surveiller en France
Comme vous le savez peut-être, le territoire français compte actuellement 200 000 ponts répartis en cinq catégories : les ponts en bon état, ceux présentant des désordres mineurs sans urgence d’entretien, ceux nécessitant un entretien urgent, ceux ayant leur structure altérée sans urgence de travaux et ceux exigeant des travaux de toute urgence avec une mise en sécurité si besoin.
A savoir, cette classification résulte d’une inspection ouvrage d’art annuelle. Dans ce contexte, sachez que BIBTP peut s’occuper de ce travail de surveillance.
Un bureau d’étude BTP disponible et réactif sur toute la France
Si vous cherchez un bureau d’étude bâtiment, sachez que notre équipe travaille sur l’ensemble de l’hexagone. Sur chaque demande, nous faisons preuve de la plus grande réactivité. Et bien évidemment, nous assurons également de manière systématique une prestation de qualité et professionnelle.
Vous avez une demande à nous adresser ?